Si ces deux méthodes ont le vent en poupe et sont souvent comparées l’une à l’autre pour allier le corps et l’esprit, elles ont pourtant des différences notables :
- L’objectif n’est pas le même : le Pilates est une méthode de conditionnement physique voire de rééducation tandis que le Yoga est une discipline ancienne.
- On ne respire pas de la même façon : même si elle est importante dans les deux disciplines dans le Pilates on inspire par le nez et on expire par la bouche.
- Les exercices sont effectuées différemment : en Pilates, on exécute une série d’exercices alors qu’en Yoga, on enchaine des mouvements.
- Le Pilates met l’accent sur la posture (travail des muscles profonds, positionnement du bassin et de la colonne vertébrale) quand le Yoga vise à unir le corps et l’esprit grâce à la respiration
Pour pratiquer vous avez besoin d’un tapis assez épais et éventuellement de petit matériel tel que « Magic Circle », « Roller », « Swiss Ball », élastiques, et ballon.
Ces équipements pourront vous être fournis ou vendus durant les prestations de coaching.
Le plus important est de porter une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise pour effectuer les différents exercices.
La tenue « classique » étant leggings, tee-shirt, chaussettes et une brassière pour les femmes (le soutien gorge est à éviter pour des raisons de confort dans la réalisation de certains exercices comme les roulades).
Le Pilates peut se pratiquer sans modération, souvent considéré comme une activité « douce » elle doit toutefois être pratiquée chaque semaine, et ce, tout au long de l’année pour être efficace.
Nous vous recommandons un minimum de 2 à 3 séances par semaines en fonction de votre âge et de vos objectifs pour des résultats concrets.
Oui, les cours de Pilates s’adressent à tout le monde, les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun et des pathologies éventuelles.
Concernant les pathologies, il est toutefois obligatoire d’obtenir l’avis de votre médecin ou de votre kinésithérapeute.
Au début du 20é siècle, Joseph Pilates, passionné de sport, du corp humain et atteint de maladies respiratoires ainsi que de rachitisme cherche à renforcer son corps et son esprit.
Il développe ainsi une méthode qui se concentre sur l’engagement entier du corps et de l’esprit. Chaque exercice est réalisé en se concentrant sur la respiration, un positionnement correct et un mode de mouvement efficace.
Joseph Pilates a appelé son système d’entrainement « Contrologie » car il vise à utiliser l’esprit pour contrôler les muscles.